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STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE

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STRATÉGIES POUR LA CONDUITE DES ÂMES: LA COMPOSITION POÉTIQUE ET MUSICALE DES CONDUCTUS PARISIENS AU DÉBUT DU XIIIe SIÈCLE

Auteurs : Anne-Zoé Rillon-Marne [France]

Source :

RBID : Francis:13-0115720

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dès son apparition au début du XIIe siècle, le conductus s'affirme comme une pratique musicale liée à l'espace. Bien que les données manuscrites ne soient pas toujours claires, le terme conductus apparaît dans les sources musicales et désigne les pièces ajoutées à la liturgie accompagnant certains déplacements et processions ou servant d'introduction aux lectures. Cette dernière fonction montre déjà une tendance à utiliser le terme de «conduit» dans un sens figuré. Pendant le XIIIe siècle, le terme est utilisé pour désigner une partie du répertoire des compositions latines, les conduits dits «de Notre-Dame». Ceux-ci sont désormais plus faiblement connectés à la liturgie que ne l'étaient ceux des répertoires antérieurs. Nous cherchons donc à comprendre en quelle mesure le terme utilisé au XIIIe siècle reste pertinent pour désigner le nouveau répertoire. En choisissant deux exemples de conductus dans le corpus poético-musical attribué au théologien, prédicateur et poète-compositeur Philippe le Chancelier, nous proposons de montrer comment comprendre le sens du terme conductus dans le contexte parisien. Par la combinaison des moyens de la poésie rythmique et de la mélodie, ses deux œuvres (Homo natus ad laborem et Austro terris influente) sont savamment élaborées pour guider l'auditeur dans une démarche de réflexion, pour le « conduire », par les sons et les images (poétiques et visuelles), à construire sa pensée. Le pouvoir du conductus se manifeste ici par des jeux de structures, des figures poétiques et musicales (colores), des références et des citations qui sont autant de repères pour l'oreille et l'intelligence d'un public averti. De sa fonction originelle d'accompagnement, le conductus conserve son lien à l'espace, mais celui-ci est désormais mental et permet aux auditeurs de construire leur chemin vers le Salut.


Affiliations:


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